L’Open Web reprend le pouvoir – Smart et ExchangeWire publient les résultats de leur nouvelle étude.

Communiqué de presse – Paris le 31 Mai 2022.

Smart – la plateforme indépendante leader de monétisation publicitaire – et ExchangeWire, publient aujourd’hui les résultats d’une nouvelle enquête européenne : « The Rise of the Independents: European Ad Server Research 2022 ». Les résultats de cette étude mettent en lumière un changement de paradigme au profit des éditeurs et des adtech indépendants, dans un écosystème jusqu’alors dominé par les grandes plateformes.

S’appuyant à la fois sur une étude quantitative et sur une série d’interviews qualitatifs réalisés auprès de professionnels des secteurs de la publicité digitale et des médias en Europe, l’étude révèle notamment l’importance croissante des sujets de privacy pour les éditeurs. En effet, pour près d’un tiers des répondants, les exigences en termes de traitement des données personnelles représentent un critère essentiel lors du choix de leur adserver. D’autre part, dans le sillage des récentes décisions antitrust à l’encontre des grandes plateformes, les préoccupations relatives aux pratiques commerciales et la conformité juridique sont également mises en avant.

Toujours selon l’étude Smart / ExchangeWire, les éditeurs majeurs européens seraient plus enclins à migrer vers un nouvel adserver au cours de l’année à venir, en comparaison avec les publications plus restreintes.

« Il est grand temps que l’Open Web reprenne le pouvoir qui lui est dû. Notre mission chez Smart est de faire en sorte que cela se produise, tout en promouvant un écosystème ad tech indépendant et interopérable. Cette étude confirme ce que nous entendons de plus en plus souvent de la part des éditeurs en Europe et ailleurs, et également qu’ils prennent en compte de nouveaux facteurs liés à la vie privée, à l’antitrust et à l’alignement des intérêts dans la sélection de leurs partenaires technologiques » explique Arnaud Créput – CEO de Smart. « L’un des signaux forts qui nous conforte dans cette entreprise est l’annonce récente de Vocento – groupe de presse leader en Espagne – de nous rejoindre en tant que client full-stack. Cette tendance prend aujourd’hui de plus en plus d’ampleur et nous sommes impatients de voir ce que l’avenir nous réserve. »

En France et au Royaume unis, le coût de la technologie s’avère également être un facteur prédominant dans le choix de l’adserver. Par ailleurs, les exigences des éditeurs en la matière varient également fortement en fonction de leur taille : les éditeurs majeurs ont en effet tendance à se concentrer davantage sur la transparence de leur fournisseur actuel – notamment les questions juridiques et de confiance – et sont animés par le désir d’exploiter de nouveaux canaux de monétisation.

À propos de Smart :