Publicité segmentée : RMB et Smart AdServer inaugurent le remplacement des publicités en direct sur les flux de streaming live pendant l’Euro de Football.

Communiqué de presse – Paris le 13 Juillet 2021

RMB – régie publicitaire pluri-média belge – s’appuie sur la solution propriétaire de Smart AdServer – la plateforme indépendante de monétisation publicitaire – pour activer pour la première fois le remplacement des publicités sur les flux de la télévision linéaire sur Desktop et Applications mobiles (IOS & Android) pendant les coupures publicitaires de l’Euro 2020. La solution technologique pour la gestion avancée des coupures publicitaires vidéo et la prise de décision permet en effet à la RTBF (chaîne de télévision publique) et à sa régie d’afficher en direct sur leur plateforme OTT Auvio, des publicités personnalisées à plus de 100 000 téléspectateurs simultanés.

Le streaming sportif en direct connaît une augmentation exceptionnelle du nombre de téléspectateurs sur desktop et sur les appareils mobiles. Avec la migration des audiences vers les plateformes numériques, l’opportunité d’une insertion publicitaire dynamique ciblée et adressable est une aubaine pour les marques du monde entier. Dans ce contexte, Smart AdServer a développé une solution complète permettant aux broadcasters, aux diffuseurs, aux opérateurs et aux marques de profiter de cette opportunité à grande échelle.

En utilisant la solution propriétaire d’ad decisioning de Smart, RMB a pu durant toute la durée de l’Euro 2020 personnaliser les publicités proposées à chaque téléspectateur dans les diffusions de matchs en live sur AUVIO, la plateforme de streaming vidéo en direct et de vidéo à la demande de la RTBF, sans altérer l’expérience utilisateur.

« L’Euro était l’occasion idéale pour amener notre partenariat avec Smart à une dimension supérieure. Avec le co-développement de solutions sur mesure sur les live-streams, nous sommes en mesure de réunir une marque, un contexte médiatique et un public à un moment de fort engagement, explique Valérie Janssens – Directrice du Développement chez RMB. Tenir cette promesse dans l’environnement Auvio Live est l’aboutissement d’une incroyable collaboration entre nos équipes et nos partenaires. La prouesse n’est pas seulement une réussite technique et opérationnelle, mais les annonceurs comprennent la valeur d’atteindre les consommateurs par le biais d’événements directs, à fort impact, sur les plateformes de leur choix. »

Smart a traité plus de 12 millions d’appels publicitaires au cours du tournoi et a assuré la diffusion de publicité programmatique ciblée à plus de 100 000 téléspectateurs simultanés par match, dépassant de loin les objectifs initialement prévus.

« Les sports en direct sont restés l’un des formats les plus complexes pour l’insertion publicitaire dynamique (DAI), en raison des pauses imprévues et de la complexité de la gestion des pics d’audience avec l’afflux simultané de téléspectateurs qui regardent un événement en continu un jour donné, ajoute Gérald Sauvageon, VP Sales Video / Addressable TV chez Smart. Nous sommes particulièrement fiers de soutenir les équipes de RMB, RTBF et AUVIO dans ce projet de campagnes télévisées et vidéo adressées. »

Smart continue de faire évoluer ses solutions TV/vidéo et ses capacités pour permettre à ses clients mondiaux de gérer et monétiser – en direct et en programmatique – tous les événements live, les contenus VOD pour l’OTT et la TV connectée et ainsi répondre à la demande croissante d’usage des leurs utilisateurs. Alors que de plus en plus de contenus et d’audiences migrent vers les plateformes numériques, Smart s’engage à accompagner les broadcasters, les opérateurs, les marques et les agences à tirer profit de cette évolution du paysage médiatique.

A propos de Smart :

A propos de RMB Régie Média Belge :

La RMB (SA) est la régie publicitaire exclusive des chaînes de télévision et de radio de la RTBF. Créée le 1er octobre 1985 à l’initiative de la RTBF et de CPB (Cinéma Publicitaire Belge), RMB est une société anonyme qui a pour objectif d’être leader dans l’exploitation commerciale des produits médias. Sa mission est d’être créateur de solutions média/marketing pour les annonceurs et d’apporter aux médias qu’elle représente la plus-value nécessaire à leur croissance.