GIFI renforce sa stratégie drive-to-store en combinant partenariats technologiques et pilotage en interne des campagnes

GIFI renforce sa stratégie drive-to-store en combinant partenariats technologiques et pilotage en interne des campagnes

L’enseigne, qui possède 480 magasins en France et en Europe, fait le choix d’orchestrer ses campagnes numériques en interne, et ce, en s’appuyant sur des technologies spécifiques au programmatique (Mobsuccess et Smart). Une stratégie qui s’est avérée payante !

Paris, le 28 février 2019 – GIFI, leader français spécialisé dans l’équipement de la maison et de la famille, annonce le renforcement de la stratégie de pilotage interne de ses investissements programmatiques mobiles. La mise en oeuvre de cette démarche est opérée en collaboration avec Mobsuccess, le spécialiste de l’application mobile et Smart, la plateforme indépendante de monétisation publicitaire. L’enseigne française travaille ainsi avec ces deux acteurs dans l’optique de soutenir sa transformation digitale, de développer sa connaissance client et d’accroître la fréquentation de ses points de ventes physiques.

GIFI s’inscrit ainsi pleinement dans la tendance des entreprises qui désirent reprendre le contrôle de leurs campagnes publicitaires et de leurs données. Et pour cause, les conclusions du rapport publié en septembre dernier par l’IAB selon lequel 40 % des annonceurs gèrent tout ou partie de leur trading programmatique en interne.

La solution mise en place pour répondre à cette problématique repose sur deux grands piliers :

  1. L’optimisation et la diffusion de créations publicitaires dynamiques, géolocalisées en fonction des points de vente et constamment A/B testées.
  2. Le ciblage des accords multi-éditeurs Deal+ disponibles sur le SSP Smart RTB+. Via un deal ID unique, GIFI peut toucher une cible large, dans un contexte premium au sein duquel la brand safety est garantie.

Après six mois de collaboration, les résultats sont au rendez-vous :

  • Un taux de clic de 10 % sur l’interstitiel mobile par rapport à une moyenne marché de 4%.
  • Un taux de rebond inférieur à 20 %
  • Une  moyenne de 1 minute 20 par session sur le catalogue digitalisé
  • Un coût de consultation plus avantageux que le catalogue traditionnel
  • Une gestion plus simple avec Deal +

Face à ce succès la part du budget programmatique de GIFI ne cesse de croître et ce depuis les premiers investissements en 2018. Cette orientation est à mettre en perspective avec la forte croissance du marché du programmatique dans le monde qui devrait peser 84,9 milliards de dollars en 2019 (source : Programmatic Marketing Forecasts publié par Zenith).

En alliant notre compréhension du métier à la technologie de Mobsuccess, nous avons la possibilité unique de faire évoluer en temps réel les critères et les formats de la campagne, ce qui aurait été plus complexe et coûteux en passant par une agence. Nous avons ainsi pu enregistrer une diminution de la moitié des coûts de consultation de nos catalogues en quelques semaines qui se situent même désormais à des niveaux plus bas que le catalogue papier. Dans le même temps, nous faisons grandir nos propres compétences. Notre ambition est maintenant de renforcer les campagnes, et de déployer des outils de mesure encore plus précis pour identifier les effets en magasins.”, déclare Marjorie Courtet, Directrice Marketing Communication chez GiFi.

“Deal+ a pour vocation de répondre à des problématiques de performance telle que celle rencontrée par GIFI. Nous observons un attrait croissant pour les inventaires pré-packagés qui permettent de cibler une audience importante, tout en sécurisant l’environnement de diffusion. Nous sommes ravis de constater que GIFI enregistre de très bonnes performances. De surcroît, les évolutions futures que nous prévoyons pour cette offre, nouveaux ciblages et expansion des inventaires pris en compte, devraient leur permettre, ainsi qu’aux autres annonceurs, de continuer à accroître leurs performances.”, indique David Pironon, directeur du programmatique de Smart.

A propos de GiFi  (www.gifi.fr)

Fondée en 1981 par Philippe GINESTET, Président, GiFi est l’enseigne leader en France spécialisée dans l’équipement de la maison et de la famille à bon prix. Le chiffre d’affaires annuel TTC de l’enseigne au 30 septembre 2018 est de 1,4 milliard d’euros, en progression de 4,9 %. Le Groupe, qui bénéficie d’un fort dynamisme commercial, poursuit son expansion, avec l’objectif d’atteindre un parc de 1 000 magasins et un effectif de 10 000 collaborateurs à l’horizon 2027. Le réseau de distribution, avec la participation dans le groupe belge Trafic et la reprise du groupe TATI par la holding GPG, compte 700 magasins qui regroupent 8 400 collaborateurs.

A propos de Mobsuccess (https://www.mobsuccess.com/)

Doté de sa propre plateforme DSP depuis 2015, MOBSUCCESS est expert en marketing mobile et pilote de bout en bout des campagnes d’acquisition ROIste pour le compte de grandes marques retail et éditeur d’applications.

A propos de Smart (www.SmartAdServer.com)
Smart, plateforme de monétisation publicitaire, permet aux éditeurs premium de servir des annonceurs à la recherche d’environnement publicitaire de qualité. Cette approche holistique et flexible, unique en son genre, aide les éditeurs à garder le contrôle et à maximiser la valeur de leur audience. En adoptant un positionnement neutre vis à vis de la demande/des annonceurs, Smart permet aux éditeurs d’accroître leurs performances sur l’ensemble des canaux et sur tous les écrans. Avec 215 employés et 11 bureaux dans le monde. Smart innove pour construire un marché publicitaire transparent et plus qualitatif en collaborant directement avec plus de 1 000 éditeurs et réseaux publicitaires dans le monde entier afin de fournir des publicités sur plus de 50 000 sites et applications, dont Altice media Pub, Next regie, Aufeminin, Melty, Mondadori, Madvertise, Deezer, Mozoo, The Moneytizer. Smart rejoint les classements «Champions de la Croissance» des Échos et  «Fast 500 EMEA 2017» de Deloitte. Faisant de la protection des données des utilisateurs sa principale volonté, Smart est certifié “GDPR ready” par la société ePrivacy GmbH.

Contacts média

Smart :

Nessa Payet

pr@smartadserver.com

 

Related News

We deliver scoop on the latest in ad tech! Get news, tips and thought leadership focused on programmatic, quality, mobile, video, gaming, innovative formats, ad serving, quality and more. Smart covers it all!