Capital Croissance investit dans Smart AdServer

Capital Croissance investit dans Smart AdServer

Communiqué de presse – Paris le 27 Janvier 2021

 Le nouvel investisseur soutient Smart dans ses ambitions de croissance et d’expansion internationale. 

Smart AdServer, la plateforme publicitaire indépendante, réorganise son capital via une opération de Management Buyout à l’occasion de laquelle Capital Croissance – club d’entrepreneurs français au service des PME de croissance – devient son nouvel actionnaire majoritaire en remplacement de Cathay Capital. 

Alors que Cathay Capital conserve une participation minoritaire dans la société, Capital Croissance entend désormais accompagner les ambitions de croissance de Smart dans un environnement digital de plus en plus mature où les éditeurs comme les annonceurs sont de plus en plus en demande de plateformes adtech verticalement intégrées. Smart réaffirme à cette occasion son indépendance et bénéficiera en outre de l’expertise de Capital Croissance dans l’univers des médias et des entreprises technologiques de croissance.

Avec son nouvel actionnaire majoritaire, Smart ambitionne de consolider son expansion internationale notamment aux États-Unis, de poursuivre sa stratégie d’intégration verticale entamée il y a un an avec l’acquisition de LiquidM – une « demand side plateform » (DSP) basée à Berlin – et enfin, de renforcer ses investissements et ses ambitions sur le marché de la télévision connectée. Dans le cadre de cette transaction, l’équipe de Management augmente sa participation de 8 à 15 % du capital. Idinvest et Adelie Capital complètent ce tour de table.

Cette opération intervient à un moment clé où la crise sanitaire a modifié en profondeur les habitudes avec une consommation accrue en contenu digital, notamment vidéo, et où les nouvelles technologies publicitaires adaptées au monde de la télévision connectée représentent de puissants relais de croissance et de performance pour les éditeurs et les experts marketing.

Cédric Boxberger – Associé chez Capital Croissance commente : « Nous sommes ravis de soutenir l’équipe de direction talentueuse de Smart dans leurs projets de croissance. Nous sommes particulièrement séduits par l’importance qu’ils accordent au renforcement de leur proposition de valeur à travers l’intégration verticale de leurs activités. De plus, nous sommes en phase avec leurs objectifs de capitaliser sur les nouvelles opportunités dans les secteurs d’avenir tels que la télévision connectée. »

« Nous sommes impressionnés par la valeur ajoutée considérable que Smart offre aux éditeurs et aux annonceurs, et nous sommes convaincus que la société va continuer de s’épanouir sur le marché très dynamique de la publicité digitale », ajoute Fabrice Fleury – Associé chez Capital Croissance.

« L’indépendance est clé dans notre mission qui vise à rapprocher acheteurs et vendeurs au sein d’une plateforme publicitaire totalement transparente, performante et équitable. Avec le soutien actif de Capital Croissance, nous continuerons à innover pour développer une offre adtech à la pointe et sur mesure pour permettre de rééquilibrer le marché de la publicité digitale vers un contenu de qualité. Rien que sur le marché français, notre mission est de réorienter 1 milliard d’euros du duopole Google-Facebook vers les médias et l’Open Web », déclare Arnaud Créput, PDG de Smart

Fondée en 2001 au sein de l’éditeur français premium AuFeminin, Smart est devenue indépendante en 2015 et s’est imposée comme une entreprise de forte croissance avec un chiffre d’affaires multiplié par 10 en 5 ans – passant de 14 à 140 millions d’euros en 2020. Smart travaille directement avec des centaines d’acheteurs et plus de 1 000 éditeurs premium dans le monde. L’empreinte globale de Smart s’étend sur 12 bureaux à l’international. 75% de son chiffre d’affaires est réalisé à l’étranger, avec la répartition suivante : France 25 % ; reste de l’Europe 45 % ; États-Unis 20 % ; LATAM et APAC 10%.

A propos de Smart :

Smart est la plateforme indépendante leader de monétisation publicitaire, conçue pour servir les intérêts des annonceurs, des acheteurs médias et des éditeurs premium dans un écosystème publicitaire totalement transparent, alliant qualité et performance. Notre modèle de transaction totalement aligné sur les intérêts des éditeurs et des marques premium permet un partage équitable de la valeur publicitaire pour chacune des parties. Smart offre en effet aux annonceurs un accès direct aux inventaires de ses éditeurs, et leur permet d’atteindre une plus grande efficacité opérationnelle et financière dans la gestion de leurs campagnes publicitaires. Les éditeurs gardent le contrôle de leurs actifs et sont en mesure d’obtenir le bon équilibre entre les différents modèles de transaction, de canaux et de formats afin d’optimiser leur monétisation et la valeur qu’ils créent pour les marques.

Smart travaille directement avec plus de 1 000 acheteurs et plus de 1000 éditeurs à travers le monde, parmi lesquels PMC, American Media, GSN, Tastemade, Altice Media Publicité, Groupe Marie-Claire, Le bon Coin, Le Monde, Mailonline, The Guardian, Reach PLC, Axel Springer, Wetteronline, Burda Forward, El Confidencial, Prisa et Unidad Editorial afin de diffuser des publicités display, vidéo, natives et rich media sur plus de 50 000 sites et applications.

Smart, avec 12 bureaux dans le monde, contribue à créer un écosystème transparent basé sur la qualité.

Smart est une société certifiée conforme au RGPD par le spécialiste indépendant de la protection des données, ePrivacy GmbH.

A propos de Capital Croissance :

Agréée par l’AMF en 2012, Capital Croissance est une société de gestion disposant de près de 500 M€ sous gestion. Elle gère des fonds d’entrepreneurs qui investissent de 1 à 50 M€ en fonds propres dans des PME françaises non cotées lors d’opérations de réorganisation du capital (MBO, OBO, MBI, etc.) ou de capital-développement.

Financé par une communauté de plus de 300 investisseurs privés (entrepreneurs, familles, chefs d’entreprises, etc.) ainsi que par Bpifrance, ARDIAN et AXA France, Capital Croissance est un partenaire à valeur ajoutée des entrepreneurs pour les aider à grandir plus vite et à aller plus loin dans leurs ambitions, en France et à l’international.

Les fonds gérés par Capital Croissance ont investi dans une vingtaine de PME de croissance, dont BIOBank (greffons osseux), Babyzen (poussettes pour enfants), Sofia (logiciels pour les professions de santé libérales), Teaminside (conseil en transformation digitale) ou Onatera (e-commerce de produits de santé naturels).

Related News

We deliver scoop on the latest in ad tech! Get news, tips and thought leadership focused on programmatic, quality, mobile, video, gaming, innovative formats, ad serving, quality and more. Smart covers it all!