Pour se démarquer, les SSP partent à la conquête des acheteurs

Pour se démarquer, les SSP partent à la conquête des acheteurs

Un article de Nicolas Jaimes publié par le Journal du Net  le 02/12/2019

La démocratisation du header bidding incite les principaux SSP à se tourner vers les trading desks, voire les annonceurs, pour continuer à se différencier des concurrents.

Cette année, dans les allées de Dmexco, un ballet d’un nouveau genre s’est orchestré: des annonceurs ont profité du grand rassemblement annuel de la publicité digitale pour prendre rendez-vous avec les principaux SSP du marché. Un virage stratégique pour ces fournisseurs d’inventaire programmatique qui, historiquement, discutent, côté achat, avec les DSP, lesquels vont ensuite voir l’agence média qui représente l’annonceur.

Si les SSP changent aujourd’hui d’interlocuteurs, c’est d’abord parce que le header bidding, en cassant les exclusivités négociées jusque-là avec les éditeurs, les contraint à se réinventer. Leur enjeu n’est plus de verrouiller l’inventaire d’un éditeur – ce dernier travaille désormais avec une dizaine de partenaires – mais de diversifier la demande qu’ils lui apportent. Cela leur permet d’optimiser leur part de gain dans les enchères auxquelles ils participent. “Tous les SSP proposent le même inventaire. Ce changement de cap est indispensable pour devenir autre chose que des passe-plats technologiques”, estime un expert du marché. “La plupart des SSP ont fait le job côté supply, c’est du côté de la demande que se joue aujourd’hui la compétition”, résume le patron de Smart, Arnaud Créput. Fort de ce constat, le dirigeant de la plateforme technologique française a mis sur pied une équipe d’une dizaine de commerciaux qui, depuis un an et demi, échangent directement avec les acheteurs pour comprendre leurs besoins et mettre sur pied des offres en conséquences.

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Retrouvez l’intégralité de l’article et la contribution d’Arnaud Créput, CEO de Smart, sur JournalDuNet.com

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