ONZE STRATÉGIES DE RECRUTEMENT À LA LOUPE

ONZE STRATÉGIES DE RECRUTEMENT À LA LOUPE

Un article écrit par Gilmar Sequeira Martins, publié par Stratégies le 30/09/2019

De TBWA à Prisma Media, en passant par Criteo, Publicis ou TF1 Publicité, nous avons interrogé les responsables du recrutement de plusieurs entreprises de la communication, du digital et des médias, sur les profils qu’ils recherchent et les canaux qu’ils utilisent.

Smart : priorité à l’approche directe

En forte croissance avec 80 à 100 recrutements sur 2019-2020, dont la moitié en France, pour un effectif actuel de 225 collaborateurs, Smart recherche des spécialistes du développement, de la data et de l’infrastructure (DevOps ou Site Reliability Engineers, SRE). Pour surmonter la pénurie, la société de l’ad tech va jusqu’aux États-Unis pour trouver des spécialistes de l’« advanced TV » (télévision segmentée), tout en jouant sur ses différentes localisations (Paris, Nantes et ses onze bureaux dans le monde). La cooptation est aussi un bon canal de recrutement : un quart des postes ouverts sont pourvus de cette manière et elle offre aux collaborateurs en poste une prime allant de 3 000 à 4 000 euros. L’approche directe sur les réseaux sociaux joue aussi un rôle important puisqu’elle assure 40 % des recrutements. Pour Antoine Mesuré, directeur des ressources humaines de Smart, disposer d’une équipe RH interne crée une différence : « Ils sont souvent plus efficaces qu’un cabinet de recrutement car ils connaissent mieux l’entreprise, les technologies et le marché. » La mobilité interne pourvoit 15 % des postes et présente plusieurs avantages. « Elle permet de pourvoir des postes complexes, qui demandent de l’expérience, ce qui réduit le temps de recrutement et permet de faire évoluer nos collaborateurs en interne, mais aussi de recruter plus facilement en externe sur des postes moins complexes », résume Antoine Mesuré.

Retrouvez l’intégralité de l’article et la contribution d’Antoine Mesuré – Chief  HR Officer de Smart, sur Strategies.fr

Related News

We deliver scoop on the latest in ad tech! Get news, tips and thought leadership focused on programmatic, quality, mobile, video, gaming, innovative formats, ad serving, quality and more. Smart covers it all!