Smart AdServer ambitionne de devenir indépendant pour entrer dans une nouvelle phase de développement | Smart

Smart AdServer ambitionne de devenir indépendant pour entrer dans une nouvelle phase de développement

Smart AdServer ambitionne de devenir indépendant pour entrer dans une nouvelle phase de développement

Paris, le 19 février 2015Smart AdServer, plateforme publicitaire directe et programmatique, projette de s’associer à Cathay Capital Private Equity. Le fonds d’investissement présent aux Etats-Unis, en Europe et en Asie est expert dans l’accompagnement à l’international des PME à forte croissance. Cathay Capital a déposé une promesse d’achat auprès d’aufeminin pour l’acquisition de Smart AdServer. Par un projet de croissance ambitieux, Smart AdServer souhaite accélérer fortement son développement pour asseoir sa position de plateforme publicitaire référente des acteurs premium.

Un acteur historique positionné sur des marchés à forte croissance

Depuis 2001, Smart AdServer développe et commercialise une plateforme publicitaire intégrée, avec des positions clefs en Europe et des prises de marché sur le continent nord et sud-américain.

Historiquement positionnée sur l’ad serving, avec un leadership reconnu sur la publicité mobile, la société a lancé en 2013 les solutions Smart RTB+ et Smart Video, des relais stratégiques et en développement exponentiel. Par ailleurs en 2014, la société part à la conquête du marché américain  en ouvrant un bureau à New York.

Smart AdServer compte une centaine de salariés dans 10 pays et a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 14M€. La société sert chaque mois plus de 140 milliards d’impressions publicitaires, dont 20 en mobile, pour 450 clients éditeurs, annonceurs et agences, dont 300 à l’international. Des références majeures telles  que Le Monde, Le Figaro, Amaury Médias, Hi Media, Prisma, Solocal Groupe, NextradioTV, Axel Springer, Antevenio, Clarin, IQ Digital, …

Cyrille Geffray, Directeur Général de Smart AdServer, ajoute : « Les nombreux succès rencontrés sont aussi à partager avec aufeminin et Axel Springer, qui nous soutiennent activement depuis toutes ces années. Preuve de leur confiance, ils resteraient des clients stratégiques de la société pendant plusieurs années.»

L’ambition d’être la plateforme publicitaire référente des acteurs premium

En projetant de devenir le seul acteur indépendant des quatre grands ad servers historiques, Smart AdServer se positionnerait comme la plateforme publicitaire référente des grands acteurs premium qui souhaitent garder le contrôle stratégique de la monétisation de leurs inventaires.

Cyrille Geffray, Directeur Général de Smart AdServer, précise : « Avec ce projet, porté par l’équipe de direction, la société entrerait dans une nouvel étape. Notre raison d’être est de donner à nos clients les armes pour les aider à rester maître de leur développement et garder leur indépendance, sans risque de conflit d’intérêt, sans aucune contrepartie ni renoncement. Notre ambition est d’offrir la meilleure plateforme intégrée de diffusion et d’optimisation de ventes directes et programmatiques, pour monétiser l’ensemble des contenus digitaux (Web, Mobile, et Vidéo).
Cette démarche résolument offensive tant dans l’innovation que l’indépendance, nos clients nous la réclament activement. »

Smart AdServer s’appuierait sur une double dynamique, celle de son développement aux Etats-Unis, et celle de la croissance des investissements programmatiques des annonceurs. Au total, le marché potentiel de la société va ainsi passer de 60 millions de dollars à 3 milliards de dollars en 2017*.

Avec le soutien actif de Cathay Capital, la société pourrait investir massivement dans l’innovation, pour renforcer son leadership sur ses métiers historiques et continuer à prendre des positions clefs sur les activités émergentes que sont le programmatique et la vidéo.

Smart AdServer pourrait également accélérer son développement commercial international. Notamment aux Etats-Unis, où elle capitaliserait sur ses premiers succès en renforçant son bureau new-yorkais et ouvrant un bureau sur la Côte Ouest pour couvrir l’ensemble du territoire américain.

Selon Fabien Wesse, associé chez Cathay Capital : « Aux côtés du management et des équipes de Smart AdServer, nous projetons d’aider la société à franchir une nouvelle étape de son développement, notamment à l’international, que ce soit dès maintenant aux Etats-Unis, en Amérique du Sud et en Europe, ou en Asie dans les années à venir. Smart AdServer intensifierait ses investissements et recruterait de nouveaux talents. Autant d’éléments dont les clients de Smart AdServer pourraient bénéficier directement. »

* (source : IDC Global RTB and Display Spending White Paper, Sept 2013)

À propos de Smart AdServer

Créée en 2001, Smart AdServer fournit des solutions technologiques pour la publicité sur Internet. Sa plateforme intelligente et interconnectée permet de piloter les campagnes publicitaires, directes ou programmatiques, sur tous les médias digitaux : Web, applications Mobiles ou contenus Vidéo. Acteur majeur sur le marché des ad techs, Smart AdServer compte plus de 100 collaborateurs répartis dans 10 bureaux à l’international. La société a déjà fidélisé plus de 450 clients dans le monde et se positionne comme le partenaire privilégié des acteurs premium qui souhaitent affirmer leur autonomie stratégique, dont Le Monde, Le Figaro, Amaury Médias, Hi Media, Prisma, Solocal Groupe, NextradioTV, Axel Springer, Antevenio, Clarin, IQ Digital…

A propos de Cathay Capital Private Equity

Cathay Capital Private Equity, fondée par Mingpo Cai et Edouard Moinet à Paris en 2006, est la première société de capital-développement mid-market globale créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs. Expert de la création de valeur à travers les investissements cross-border en Chine, en Europe et en Amérique du Nord, Cathay Capital se consacre à aider les équipes de management des sociétés de son portefeuille à grandir et à réussir au-delà de leurs frontières initiales.

Grâce à sa plateforme unique sur 3 continents – avec des bureaux déjà implantés à Shanghai, Beijing, New York et Paris – et à son équipe multiculturelle composée de trente professionnels de l’investissement, Cathay Capital permet d’accélérer localement les stratégies de croissance cross-border en lien avec ses vastes écosystèmes locaux.

Au 31 décembre 2014, Cathay Capital avait investi dans 36 sociétés et disposait de plus de 900 millions d’euros sous gestion.

Contact Smart AdServer : Gladys Diandoki – gladys.diandoki@edelman.com – Tel. +33 1 56 69 75 98

Contact Cathay Capital : Yoann Besse – yoann.besse@citigate.fr – Tel. +33 1 53 32 78 89